Actu musique

[ALBUM DE LA SEMAINE] « Douz » de Ti’Kaniki.

[ALBUM DE LA SEMAINE] « Douz » de Ti’Kaniki.


« Douz » en créole réunionnais est le mot employé pour clôturer un kabar, ces concerts-cérémonies où l’on joue du maloya durant des heures jusqu’à atteindre un état de transe.

12 c’est le nombre de morceaux que le collectif Ti’Kaniki a produit pour rendre au Maloya son pouvoir magique. Une musique traditionnelle réunionnaise qui trouve ses origines dans l’histoire complexe et douloureuse de l’île.

Une musique transcendantale souvent cantonnée à des fêtes clandestines (kabars) et aujourd’hui proposée au monde entier par ce collectif « réunio-lyonnais »

Le groupe poursuit ce processus de transmission par le maloya, sans chanteur principal fixe, où tout le monde chante et joue les différentes percussions.

Et dans tout ce monde il y a :


La chanteuse Océane Gado, les percussionnistes Luc Moindranzé Karioudja et David Doris. Ces deux derniers ont joué avec les plus grands (Danyel Waro, Groove Lele, René Lacaille). À leurs côtés, des musiciens hyperactifs aux cultures et racines diverses comme la chanteuse camerounaise Cindy Pooch (ex The Bongo Hop), Hadrien Santos Da Silva (Ticora, ex Kumbia Boruka), Margaux Delatour (Pixvae) ou encore Gaël Champion (Saroyé) et Jonathan Volson (Cirque Plume).

L’album est disponible, il est surtout celui de cette semaine.

Radio M

23 mars 2022

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *