Actu musique

[ALBUM DE LA SEMAINE] The Movers vol 1 1960 – 1970 ( Analog Africa).

[ALBUM DE LA SEMAINE] The Movers vol 1 1960 – 1970 ( Analog Africa).

Finir la saison sur un trésor,

Voici l’album de la semaine, de la fin de saison, voici la 35eme compilation proposée par cette belle maison Analog Africa.

Le célèbre label nous emmène cette fois dans les malles à disques de l’Afrique du Sud.

« L ‘histoire de The Movers commence en 1967 en Afrique du Sud lorsque deux musiciens inconnus – les frères Norman et Oupa Hlongwane – approchent Kenneth Siphayi, un riche et élégant homme d’affaires du township d’Alexandra, pour lui demander s’il peut leur acheter des instruments de musique (…)

Le groupe a explosé sur la scène musicale du pays, marquée par la ségrégation raciale, à l’aube des années 1970, avec un son qui appliquait les grooves d’orgue roulant et les rythmes élastiques de la soul américaine à des chansons venues directement du cœur des townships. La réputation du groupe a commencé à se répandre dans tout le pays et bientôt les maisons de disques envoyaient leurs dénicheurs de talents dans le township d’Alexandra pour l’écouter de leurs propres yeux.

Les Movers ont fini par signer chez Teal Records en 1969, et leur premier album, Crying Guitar, s’est vendu à 500 000 exemplaires au cours des trois premiers mois, les propulsant au premier rang des groupes sud-africains. « 

Une ci belle histoire disponible le 5 août prochain chez Analog Africa.

Radio M

27 juillet 2022

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *