Actu musique

[ALBUM DE LA SEMAINE] Essiebons Special 1973 – 1984 // Ghana Music Power House (Analog Africa)

[ALBUM DE LA SEMAINE] Essiebons Special 1973 – 1984 // Ghana Music Power House (Analog Africa)

« Essilfie-Bondzie était destiné à une carrière bien différente. Né à Apam et élevé à Accra, il a été envoyé à l’école de commerce à Londres à l’âge de 20 ans et a retrouvé la sécurité d’un emploi dans la fonction publique au Ghana. Mais sa passion pour la musique, inspirée par les sons de la scène highlife d’Accra, ne l’avait jamais quitté, et en 1967, il a trouvé un moyen de combiner musique et affaires en ouvrant la première usine de pressage de disques d’Afrique de l’Ouest. « 

Et c’est ainsi que l’Afrique de l’ouest est devenue terriblement funky.

Essifie Bondzie aurait pu fêter ses 90 ans aux cotés de copains mélomanes mais le sort en a décidé autrement. Que cela ne tienne, Samy Ben Redjeb fêtera quand même l’anniversaire de son ami et fondateur des deux plus gros labels de High Life: Dix et Essiebons. 

Analog Africa propose le 3 décembre une compilation, que dis-je, un cadeau: « Essiebons Special propose une sélection d’enregistrements obscurs de certaines des plus grosses pointures du label. Mais au cours de la numérisation de ses vastes archives de bandes masters, Essilfie-Bondzie a sélectionné un certain nombre de chefs d’œuvre afrobeat et instrumentaux de l’âge d’or du milieu des années 70 du label qui, pour une raison ou une autre, n’avaient jamais été publiés. Ces chansons sont incluses ici pour la première fois. »

Essiebons Spécial, album de la semaine et ce pour l’éternité.

Radio M

24 novembre 2021

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *