88.3
Montélimar
Pierrelatte
Le Teil
Aubenas
Bourg-St-Andéol
Grignan
95.1
Nyons
Valréas
Vaison-la-Romaine
Buis-les-Baronnies
St-Paul-Trois-Châteaux
Cordes en ballade #25
mardi02juillet
dimanche14juillet

Cordes en ballade #25

Le festival Cordes en ballade revient pour sa 25e édition. Le quatuor Debussy n'a en effet de cesse de venir s'installer chaque été en Ardèche pour présenter des concerts itinérants à la rencontre des habitants. Cette année, l'association Les Éclisses vous propose une soirée jazz hommage, un spectacle mêlant musique et images ou encore la talentueuse pianiste Jodyline Gallavardin. C'est du 2 au 14 juillet en Ardèche ! 

Un aperçu de la programmation : 

Jeudi 4 juillet à 21h - Théâtre de Privas
Divine Féminin
Avec Solrey (direction, réalisation), Philippe Noharet (contrebasse) & le Quatuor Debussy
Spectacle prémonitoire d’une histoire féminine à écrire, en hommage aux héroïnes sacrifiées qui ont ouvert la voie de nos consciences d’aujourd’hui. De Virginia Woolf à María Callas, de Camille Claudel à Marilyn, ce spectacle mêlant musique et images réalisé et dirigé par Solrey vous invite à découvrir une approche radicalement nouvelle de la musique de films associée à de la vidéo. Pionnière dans la relation musique de chambre, cinéma et art contemporain, l’artiste conjugue les partitions emblématiques du 7e art à des projections qu’elle réalise et qui viendront habiller le Quatuor Debussy, ressuscitant la mémoire de nos icones éternelles au travers des œuvres cinématographiques telles, The Misfits, Basic Instinct, The Hours ou encore Virgin Suicides, et les œuvres de Ange leccia et de Jacques Monory. 

Samedi 6 juillet à 21h - La Crypte de Lagorce
Eden - Sonorités d'Orient & d'Occident
Avec l’Ensemble Kimya (santour, viole d’amour, violoncelle, percussions)
Plongez-vous dans un voyage musical envoûtant, tout droit sorti de l’imaginaire de l’Ensemble Kimya et né d’une rencontre avec le virtuose Garth Knox (venu au Festival Cordes en ballade en 2019). Les quatre musiciens vous emmènent dans un univers féérique, inspiré des anges de la kabbale juive, réinventant les mélodies, créant des arrangements uniques et captivants. Imaginez-vous errant dans les jardins d’Eden, un lieu mystique où les anges se mêlent à la douceur des sonorités d’Orient & d’Occident alliant musiques classiques et contemporaines d’Europe, du Moyen-Orient et d’Inde, dans l’esprit des musiciens aventuriers Jordi Savall, Garth Knox ou Vincent Ségal. 

Dimanche 7 juillet à 11h - Hôtel de Ville à Viviers
Une journée avec Fauré : Concert 1 
Avec Emmanuel Bernard (violon) & Jodyline Gallavardin (piano)
Pour cette 25e édition des Cordes en ballade, Emmanuel Bernard, violoniste du Quatuor Debussy, invite une musicienne exceptionnelle, Jodyline Gallavardin, pour un remarquable duo violon et piano. Ils ouvriront cette journée dominicale en hommage au compositeur Gabriel Fauré, dont nous commémorons cette année le centenaire de la disparition. La Sonate pour violon et piano de Gabriel Fauré sera suivie de la célèbre et incontournable Sonate de César Franck, l’un de ses contemporains. Cette dernière sonate, une des plus connues du répertoire pour violon et piano, est l’œuvre la plus jouée de César Franck. Une émotion à partager et une élégance propice à la rêverie, imaginée par deux compositeurs, artisans essentiels de la renaissance de la musique de chambre en France. Ensemble, le violon et le piano entrelaceront leurs voix pour créer un moment de pure magie musicale.

Jeudi 11 juillet à 21h - Cour de la Mairie annexe d'Aubenas
Tribute to Grappelli & Lockwood 
Avec Mathias Lévy (violon), Sébastien Giniaux (guitare, violoncelle) & Jean-Philippe Viret (contrebasse)
Sous le ciel étoilé d’Aubenas, place à la grande soirée jazz du Festival Cordes en ballade ! En premier lieu, l’invitation du surprenant Trio Barolo : Ni seulement jazz, ni vraiment traditionnel, mais profondément lyrique et d’une grande élégance dans le son, ce groupe vous embarquera dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. S’en suivra un hommage grandiose à Stéphane Grappelli et à Didier Lockwood, visages marquants des Cordes en ballade, mené par un trio de choc imaginé par Mathias Lévy, l’un de ses dignes héritiers ; un violoniste qui, à l’image du Quatuor Debussy, s’est révélé au gré d’un parcours marqué par l’ouverture et la diversité, au point d’être considéré aujourd’hui comme l’un des exemples les plus éclatants des milles manières dont son instrument peut vibrer dans le nouveau siècle.

Infos pratiques : 
Tarif : entre 11€ et 26€ (dépend du concert)
Gratuit pour les moins de 16 ans
Reste de la programmation et billetterie sur https://www.cordesenballade.com/