88.3
Montélimar
Pierrelatte
Le Teil
Aubenas
Bourg-St-Andéol
Grignan
95.1
Nyons
Valréas
Vaison-la-Romaine
Buis-les-Baronnies
St-Paul-Trois-Châteaux
Les Suds #25
lundi08juillet
dimanche14juillet

Les Suds #25

Théâtre Antique

La 29e édition des Suds se tiendra du 8 au 14 Juillet, et comme chaque année, il investit toute la ville d’Arles, avec pour écrin des lieux emblématiques où le patrimoine résonne avec la modernité. Sans oublier les incontournables Soirée Suds au Théâtre Antique, les Moments Précieux, les Nuits du festival, les Salons de Musique, les Siestes Musicales et les très attendus Apéros découvertes… Au menu de ce festival aux musiques du monde : Barbara Pravi, Jeff Mills, Makoto San et bien d'autres... Rendez-vous à Arles à partir du 8 juillet ! 

Les Suds d’Arles sont une ode à la culture plus globalement, réunissant 40000 personnes, célébrée sous forme de concerts bien sûr mais aussi au travers de stages et de masterclass (il y en a cette année 42), avec également un plateau radio animé par Antoine Chao (de l’émission C’est bientôt demain sur France inter) ou encore la rencontre avec Edwy Plenel puisque les Suds et Mediapart sont partenaires.

Le 9 juillet, vous pourrez assister au concert d’une légende vivante de la rébellion rastafari et du reggae roots panafricain: Tiken Jah Fakoly. Depuis plus de 25 ans, ce descendant de chef-guerrier malinké pose avec conviction des mots sans concession sur les dérives de son continent. À l'occasion d'une tournée exceptionnelle en acoustique, il s’entoure de musiciens et de musiciennes traditionnels mandingues pour délivrer aux sons de la kora, du n'goni, du balafon et du djembé ses messages toujours aussi tranchants et poétiques. En première partie, vous pourrez découvrir la chanteuse Éléonore Fourniau, une Française considérée aujourd’hui comme l’une des très grandes voix féminines du Kurdistan.

Le 10 juillet, Barbara Pravi partagera la scène du Théâtre Antique avec Rodrigo Cuevas. La chanteuse, accompagnée du quatuor balkanique Aälma Dili, interprétera les chansons de Dalida… en version tsigane ! Le second, vous invitera à entrer dans l’esprit des "verbenas", ces fêtes de village dont les libations distillent avec Rodrigo Cuevas des messages d’amour, de tolérance et d’ouverture ! Cet hédoniste au mysticisme incandescent et aux airs de diva est avant tout un gardien de l’essence de la fête. Il propulse à chaque concert la tradition à l’ère de l’électro avec un répertoire puisé au cœur des Asturies ou de la région de León.

Le 11 juillet, le Théâtre antique accueillera le second volet du projet Tomorrow Comes The Harvest. Lancé initialement avec le regretté batteur nigérian Tony Allen, il se poursuit, toujours avec Jeff Mills et Jean-Phi Dary en intégrant Prabhu Edouard aux tablas et à la voix. S’il porte la magistrale griffe électro de Jeff Mills – figure emblématique d’une techno politique née dans les ghettos noirs de Detroit, ce projet défie toute tentative de classification de genres pour proposer une longue transe savamment improvisée tout à la fois techno-jazz-électro-funk et afrodisiaque. Le trio sera précédé d’autres maîtres de la transe, le mystérieux quatuor marseillais Makoto San passé par le Bamboo Orchestra du maître Makoto Yacubi dont ils ont dévoyé l’héritage ascétique à coups de reverb’, de beats stroboscopiques et de musique électronique répétitive, dans la lignée d’un Steve Reich.

Le 12 juillet, Arles rendra hommage à Claude Nougaro disparu il y a vingt ans. Ils seront six et pas des moindres à se réunir autour d'un big-band groovy dirigé par l’audacieux Fred Pallem : Melissa Laveaux, Ray Lema, Souad Massi, Jowee Omicil, Marion Rampal et Sanseverino. Cette soirée New’ Garo est coproduite par plusieurs festivals : Les Suds bien sûr, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers et Jazz in Marciac. En première partie de soirée, vous pourrez écouter le grand chanteur brésilien Arnaldo Antunes accompagné de son compatriote, le génial pianiste et compositeur Vitor Araújo.

Le 13 juillet, c’est le cantaor Israel Fernández, l’un des prodiges actuels du flamenco qui fera vibrer le Théâtre antique. Sa voix sincère, puissante, déchirée par la cruauté du monde, lègue un chant gitan à écorcher l’âme et coller la chair de poule même au plus novice des aficionados. Sans perdre l’essence de la tradition, il rehausse son art à l’éclat de sa jeunesse en duo avec Diego del Morao dont la guitare virtuose a été plébiscitée par Paco de Lucía.
En première partie de soirée, vous vous laisserez emporter par l’énergie de la Muchacha. Avec une voix enracinée dans l’âme de son peuple, la chanteuse colombienne se laisse inspirer par les rythmes traditionnels latinos et, surtout, par tout ce qui la traverse : rock, reggaeton, etc. pour livrer un manifeste politico-social sans concession.

Et toujours plus de musique... le vendredi, samedi et dimanche ! 

Infos pratiques : 
De 10h à 3h du mat'
Tarifs : à partir de 40€
Théâtre Antique d'Arles - 1 Rue du Cloître, 13200 Arles
Reste de la programmation et billetterie sur https://www.suds-arles.com/ 
Tentez de gagner des places sur notre page Facebook